L’association


Depuis 1990, l’association Strata’j’m Sud se déplace pour donner à jouer à tous les publics qu’elle rencontre.

Notre objectif ? Promouvoir la pratique des jeux de société, des jeux du monde et offrir grâce à eux, de nombreux moments de plaisir et de convivialité. Dans ce but, nous mettons en place des animations où chacun, qu’il soit enfant ou adulte, peut trouver librement sa place autour du jeu.

L’association organise également des sessions de sensibilisation et de formation aux diverses pratiques ludiques, pour les animateurs, éducateurs ou bénévoles d’associations.

 

association

 

Statuts de l’association

Strata’j’m est une association loi 1901, créée le 25 septembre 2010 à Colombes (92700).

Article 2 des statuts de Strata’j’m :

L’association a pour objet de promouvoir la pratique de jeux de société et de favoriser la diffusion de techniques et de connaissances dans ce domaine.

Ses moyens d’action sont :

  • L’organisation et la tenue de réunions de travail, de séances de jeux, d’assemblées périodiques, de manifestations publiques, de sessions de formation, de stages et de séjours ;
  • L’acquisition,  l’emprunt, l’échange, le prêt, la création, l’expérimentation et la diffusion des matériels ludiques, et la mise en place de moyens en permettant la consultation ou l’usage ;
  • Toutes initiatives et tous moyens, humains et matériels, pouvant aider à la réalisation de l’objet de l’association.

Quelques années après, à cause du climat ambiant et à l’appel d’autres associations, une assemblée générale extraordinaire modifiera les statuts en y ajoutant le paragraphe suivant à l’article 1 :

Par conséquent, l’association institutionnalise son objet dans la reconnaissance des différentes sociétés humaines, dont les jeux illustrent ce qu’elles ont de différences et de complémentarité. L’association s’exclut ainsi de fait de toute prétention hégémonique, et s’interdit donc la collaboration avec tout individu ou tout groupement contribuant à la promotion de visées racistes ou xénophobes.